L'Asie et la gueule de bois

Lifestyle et alcool au Japon

 

Sommes nous les seuls à penser au remède pour nos gueules de bois ?

Et bien non, et nous sommes même en retard! Cela fait des années que le marché de la gueule de bois prolifère au Japon et en Corée du Sud. Effectivement, de nombreuses boissons à base de curcuma sont en vente dans les superettes en tant que précaution, pour pouvoir permettre un atterrissage en douceur après une soirée arrosée ou quelques verres après le boulot.

La culture de l’ « after work », ou l’ « après travail » est très rependue en Asie, où il est coutume de prendre des verres avec ses collègues après le travail ou encore participer à des diners d’affaires bien arrosés.

Ces habitudes, beaucoup plus fréquentes qu’en France, ont poussé de nombreuses entreprises à vendre leurs remèdes contre la gueule de bois dans ces pays, car les employés n’ont pas le droit a l’erreur le lendemain.

En effet, la devise de « work hard, play hard » (« travail dur, s’amuser comme des fous ») prend tout son sens dans ces pays oú le rythme de travail est extrême avec des horaires à rallonge et une pression continue.  Au japon par exemple, 22% de la population active travaille plus de 50h par semaine, d’où l’importance d’avoir toute ses capacités le lendemain !

Tokyo

Vous ajoutez à cela le fait que les japonais, en ce qui concerne la gueule de bois, sont les maitres en la matière.  La gueule de bois est appelée « Futsukayoi », qui pourrait se traduire en Français par « ivre pendant 2 jours », et ont aussi d’autres termes comme « mikkayoi » (ivres 3 jours) or « yokkayoi » (ivres 4 jours). Cela en dit beaucoup sur leurs habitudes. Le Japon est notamment le plus gros marché mondial de l’alcool, estimé à 52 milliards de dollars. Le marché du remède contre les lendemains difficiles est lui estimé (au Japon) a 178 Millions de dollars. Un élément important à noter est que la cible de ces boissons n’est pas les jeunes étudiants comme beaucoup pourraient penser, mais bien les adultes actifs de tout âge.

L'acool en asie

Les solutions ou remèdes contre les lendemains difficiles sont vendus en ligne, dans des distributeurs automatiques ou encore dans les superettes ouvertes 24h/24. 

superette

superette

Ils se trouvent sous plusieurs formes, en allant de la poudre à mélanger jusqu’à la glace, en passant par de simples breuvages. On arrête pas le progrès et l’originalité.